Tu es un animal placé là pour être conservé et observé, et ton truc c'est de gagner nourriture, logis, soins. Et si tu ne fais pas ce que tu es sensé faire on t'amène au véto et le véto est bien embêté, et si tout le temps tu te caches on met ta nourriture devant la vitre et tu n'as pas le choix.
De toutes les façons, tu es au zoo, tu es un animal, tu as le choix d'être toi, l'animal qu'on a choisit de mettre au zoo, seulement. Et tu le sais pas mais tu défends l'image de ton espèce.
Alors défends : be cute.
Et quand tu es un humain on te dit toujours que tu n'es pas un animal alors que tu as des poils, des ongles, de la chair, une voix et un instinct de survie ; et donc tu as des caractéristiques et tu as besoin d'un environnement naturel ; mais comme tu es humain on ne te met pas au zoo parce que Bonjour l'originalité, et parce que ce serait inhumain de mettre un humain en enclos parce que les humains eux-mêmes font les enclos et que les enclos c'est pour punir normalement et bref, ça se fait pas.
Mais quand même les humains doivent survivre et se trouver nourriture, logis et soins ; et comme dans la nature tout ce qui est Sauvage se fait tout le temps emmerder et que bon, les humains aiment leur tranquillité et autres plaques électriques, ils ont trouvé autre chose.
Ils ont trouvé l'argent et le travail.
L'argent te permet de te nourrir, te loger et te soigner, dans des proportions relatives à la quantité d'argent que tu as.
Le travail te permet de gagner l'argent en faisant comme les animaux dans le zoo : en étant observé et en faisant ce qu'on attend de ton espèce.
Car ton métier devient ton espèce.
Et selon ton espèce de métier, tu as plus ou moins d'argent, une nourriture plus ou moins bonne, un logis plus ou moins confortable et des soins plus ou moins efficaces.
Car on considère que tu es ton espèce de métier avant d'être un humain.
"Homo sapiens
Ordre : primates
Famille : hominidés
Origine : Afrique
Répartition : Monde
Habitat naturel : tempéré
Régime : omnivore"
Alors le travail te met dans des enclos qui correspondent aux caractéristiques et à l'environnement naturel que tu as choisi en te présentant pour un métier (même si tu n'as pas vraiment choisi mais pointé du doigt le premier enclos vide aperçu).
Le tout est de donner l'impression d'être fait pour l'enclos, de bien utiliser tous les équipements et de faire voir ce qu'on attend de toi. (C'est écrit sur le panneau devant l'enclos, se munir d'un miroir pour s'y référer de temps à autre est un plus.)
Et le travail c'est ton zoo. Tu es observé et conservé.
Mais il vaut mieux bien choisir son espèce, car le zoo n'est pas habilité à te changer d'enclos où à accueillir des espèces mutantes.
Si tu ne te conformes pas ou que ton espèce est trop abondante, au mieux tu finiras avec les canards, les dindons et les poules d'eau et tu n'auras que du mais et du pain rassis, et au pire tu seras transformé en carcasse pour les loups et autres tigres.
Et pour ceux dont l'environnement naturel est trop difficile à reproduire ou les caractéristiques sont trop dangereuses, il y a plein de sous-métiers, de sous-enclos ou de "réserves" éloignés du public, et qui ne dépendent au final que du succès de l'enclos des singes.
Pour t'échapper c'est facile, y a pas de grillage, pas de murs, le plus dur c'est de survivre hors de l'enclos, de ne pas tomber dans un enclos de bêtes féroces et de ne pas te refaire capturer.
(Car le zoo est de plus en plus grand et ses gardiens de plus en plus rusés)
(Pour faire gardien, soit tu hérites de la place, soit tu joues au loto)
(Mais toujours tu peux perdre ta place et finir en carcasse)
(On s'étonnera qu'il y ait recrudescence des loups parmi les hommes)
(Et du loto)
Et quand on comprendra que tu es Sauvage, tu te feras regarder par les autres comme une bête curieuse et ils te donneront mentalement une espèce, un nom.
"S.D.F.
Ordre : perdu
Famille : sans
Origine : inconnue
Habitat naturel : rue
Répartition : Monde
Régime : omnivore-poubellivore"
(peut-être pour avoir un bel enclos ou pour supporter le sien faut-il se camoufler, comme Dian Fossey parmi les gorilles)
(yes)
(I'm an explorer !)
Texto, 22 novembre 2013, 22h