L’eau est sur Terre. Les êtres vivants sont sur Terre.
Les êtres vivants ont besoin d’eau, soit parce qu’ils vivent dedans, soit parce qu’ils l’absorbent pour vivre. En général ils préfèrent l’eau sous forme liquide. C’est plus pratique à absorber. Les animaux qui n’ont pas de point d’eau liquide en cherchent un. Les humains sont des animaux mais ils n’en font qu’à leur tête. En général les humains sont sédentaires, ils ont donc besoin d’un point d’eau fixe. C’est nécessaire.
Il y a plusieurs niveaux de nécessité. Les hommes qui ont accès à l’eau potable dans leurs robinets sont dépendants de l’eau potable dans leurs robinets. Quand on leur coupe l’eau, ils ouvrent quand même le robinet. Ils ont l’habitude. Ils attendent que l’eau soit remise. Si l’attente est trop longue, ils achètent de l’eau en bouteille, ils vont chez des amis qui ont de l’eau potable dans leurs robinets ou ils boivent du jus. Quand l’eau revient, ils sont contents et puis ils oublient. C’est un faible niveau de nécessité. Il y a aussi ceux qui n’ont pas assez d’eau pour eux, leur famille et/ou abreuver leur nourriture. C’est un fort niveau de nécessité.
L’eau fait vivre. L’eau c’est la vie.
On vit sur la Terre. La Terre est grande. On l’appelle la planète bleue, parce qu’il y a pas mal d’eau sur Terre, et que d’en haut ça fait bleu. Mais il y a pas mal d’humains aussi, parce qu’ils n’ont pas de prédateurs et qu’ils n’ont pas toujours de préservatifs sur eux. Il faut de l’eau potable pour les humains. L’eau des mers et des océans est trop salée. C’est dommage, parce que ça fait 97,25 pour cent de l’eau sur Terre, mais en même temps si elle était douce on n’aurait plus de baleines. Il n’y a déjà plus tant de baleines que ça, parce que ça se repère bien une baleine, et que ça se mange.
Passons.
Il n’y a donc pas tant d’eau potable que ça.
Pourtant les humains en utilisent beaucoup.
L’eau est consommée. Quand on dit qu’elle est consommée on peut distinguer deux grandes sortes de consommation : par absorption ou par circulation. En fait l’eau est soit absorbée soit jetée. Par exemple l’eau absorbée sert à abreuver les organismes vivants comme les hommes, les chats, les bactéries et les plants de maïs, ou à abreuver les pâtes pour qu’elles soient plus digestes. Ça marche aussi pour le riz. Ça c’est l’absorption. On peut considérer que c’est la consommation la plus utile, puisque que c’est celle qui est nécessaire à la vie. Tout dépend du point de vue. Mais comme pour avoir un point de vue il faut être vivant et que pour être vivant il faut absorber de l’eau…
Passons.
Il y a des gens qui n’ont pas assez d’eau à absorber, et d’autres qui en ont quand ils ouvrent le robinet. Ceux qui n’en ont pas assez l’absorbent uniquement. Ceux qui ont en pas mal l’absorbe et la font circuler, sauf s’ils sont totalement écolos. Il est difficile d’être totalement écolo, en particulier si on est locataire ou flemmard. Quand on est locataire on ne choisit pas sa chasse d’eau, par exemple. Quand on est flemmard on va laisser couler jusqu’à ce que l’eau soit chaude pour laver les assiettes sans frotter, par exemple. Pas mal de gens sont locataires. Pas mal de gens sont flemmards.
Le second côté de la consommation de l’eau concerne sa circulation. Par exemple on fait circuler l’eau :
- sur soi avec du savon et de la crasse ;
- sur la vaisselle avec du liquide vaisselle et des restes ;
- dans les toilettes avec des excréments ;
- dans les centrales nucléaires avec elle-même ;
- dans les bassines de teinture de jean avec des produits chimiques néfastes.
Il y a beaucoup d’autres exemples d’utilisations par circulation. L’eau circule bien, dilue bien, rafraichit bien, n’est pas chère et se trouve partout (sic : partout où il y a ces usines).
L’eau est absorbée ou jetée. La vie est absorbée ou jetée.
En général la circulation de l’eau pollue l’eau.
La pollution est une sorte de transformation qui ne produit pas de vie. La pollution de l’eau est quelque chose qui se rajoute à l’eau, qui n’est pas l’eau et qui la rend impropre à l’absorption et donc à sa transformation en vie. Donc soit on utilise l’eau et on la transforme en vie soit on utilise l’eau et on la pollue. La pollution est autorisée quand elle passe par les égouts, parce qu’elle est réversible dans les stations d’épuration. Les égouts mènent les eaux polluées par les hommes reliés aux égouts jusque dans les stations d’épuration. Les stations d’épuration nettoient l’eau du savon, de la crasse, du liquide vaisselle, des restes et des excréments notamment. On parle d’eau usée quand elle arrive à la station et d’eau réutilisable quand elle en sort. Elle n’est alors pas considérée comme propre à la consommation par absorption, sauf pour les plantes et les trottoirs. Les plantes et les trottoirs sont moins exigeants que les humains.
Mais toutes les eaux polluées ne vont pas dans les égouts.
Il y a des eaux polluées qui vont dans la nature. Elles sont alors absorbées par le sol ou les petits poissons dans les rivières derrière les usines chinoises qui font les jeans pour mouler les fesses des occidentales, par exemple. Le sol et les petits poissons deviennent alors pollués. Les humains près de l’eau polluée ont tendance à devenir eux aussi pollués. En général c’est quand les humains deviennent pollués qu’ils commencent à se dire qu’il faudrait arrêter la pollution.
Il y a des pollutions plus ou moins graves et voulues. Par exemple il y a la pollution naturelle de l’eau à l’arsenic. L’arsenic est un poison. L’arsenic pollue donc fortement les humains qui l’ingèrent. Mais les humains qui vivent près d’eau à l’arsenic l’absorbent, parce que l’eau c’est la vie.
L’eau est polluée. La vie est polluée.
[Les humains savent faire des choses. Ils ont des choses à faire. Ils ont besoin d’eau pour faire des choses. Ils savent qu’ils ont des choses à faire pour l’eau.]